Purmamarca, le far West argentin

Il y a des lieux, il y a des odeurs, il y a des couleurs... des endroits secs ou le bleu du ciel fait ressortir les nuances profondes des cimes. Une montagne de 7 couleurs se dresse et se laisse apprécier, dénotant avec ses voisines aux teintes grises. Les cactus viennent hérisser cette terre sèche et brûlée et des poivriers exhibent leurs fruits rouges pour donner une coloration à cette belle désolation et un goût prononcé aux plats.

Purmamarca apporte une saveur particulière, celle d'un western spaghetti, ou l'on souhaite monter à cheval et dégainer son revolver.

Salta, la linda

Plus au sud, après quelques heures de stop, le paysage change. Des forêts, des bois, des champs de tabac, de canne à sucre font leur apparition. On passe de l'ocre de Purmamarca au vert de l'agriculture. Bienvenue à Salta province, puis Salta capitale, ville d'histoire de monuments, d'une urbanisation tracée à coup de longues lignes droites.

Pour apprécier le spectacle il suffit de monter sur le "cerro San Bernardo", poumon vert où les sportifs viennent s'exercer. Une bonne montée à pied ou en téléphérique, chacun sa méthode pour contempler la vue panoramique sur la ville.

Cafayate, des vignes dans le désert

L'hiver a débarrassé les vignes de ses dernières feuilles, le paysage est sec. Il ne fait pas froid malgré la saison, le soleil cogne dur. On en perd le cycle, des bourgeons viennent à éclore. Une plongée vers le printemps? Peut être vaut-il mieux rester là et regarder pousser la végétation, juste le temps de travailler quelque temps...

 

La région regorge de paysages variés, de formations rocheuses étonnantes qui amènent à se poser des questions et font travailler l'imagination. Une ballade le long de la route 68 permet de découvrir une succession de paysages impressionnants.

 

Infos:

Le meilleur plan reste le vélo; l'embarquer dans le bus et faire le retour (environ 50 km) en dévalant le décor. De l'autre côté la route 40 offre un autre aspect, des kilomètres de vignes sous fond montagneux.

La cité sacrée de Quilmes (environ 60 km de de Cafayate) offre au visiteur des ruines concentrées dans un flanc de montagne. Une plongée dans l'histoire dans un paysage semi-désertique. 

San Miguel de Tucuman et  Termas de Rio Hondo

Rien d'exceptionnel pour cette ville d'Argentine d'environ 700000 habitants, soit la 5ème du pays. Des rues qui se coupent à angles droits, une plaza centrale correcte quelques édifices anciens, mais trop peu pour retenir l'attention. Tout se passe la nuit...

 

Termas de Rio Hondo: une ville à taille humaine, cité thermale à une heure de San Miguel de Tucuman. Qui dit thermes dit cure et dit retraités qui profitent de la vie! Il y a également un parc naturel sur une île au milieu de la rivière avec des oiseaux à observer.
Il n'y a pas énormément à faire si l'on ne connait personne sur place. Le cas échéant, c'est une étape à part et inattendue que seul le voyage peut procurer!

Cordoba, Villa Icho Cruz, la Cumbrecita

Ville de plus de 1 million d'habitants, Cordoba possède des bâtiments anciens intéressants. C'est une cité étudiante et culturelle très importante d'Argentine.

A 47 km de Cordoba, c'est la montagne à Icho Cruz, paisible petit village de la province. A voir: blocs de pierre, la "playa de los hippies", des rivières et des cascades...

 

La Cumbrecita est un petit village où l'on se croit vraiment en Europe, entre la Suisse et l'Allemagne. Des chalets à l'architecture typée font croire à un mirage en plein cœur de l'Argentine à 1450 m d'altitude. Voici un lieu original, éco-touristique à l'ambiance tyrolienne!

 

A voir aussi dans les environs, la maison du Che Guevara à Alta Gracia.

Buenos Aires

Voilà la capitale Argentine dans toute son étendue, ses avenues immenses, ses immeubles hauts perchés ses parcs. Une ville contrastée, pleine de la culture exacerbée des Portenos (habitants de BA).

 

Info: 

Pour se rendre à BA depuis Cordoba, un train circule 2 fois par semaine et parcours ce trajet en environ 18h .C'est l'option la moins onéreuse et la plus confortable pour s'y rendre.

Puerto Iguazu

Le climat subtropical humide de Puerto Iguazu contraste fortement avec le reste du pays. La végétation s'amplifie, l'eau sépare l'Argentine de ses voisins Paraguayiens et Brésiliens jusqu'à former un mur, une barrière naturelle infranchissable impressionnante.